Le voyage et le conservatoire du parchemin

(Annonay- mars -avril 2011)


Nous nous sommes levés tôt le dimanche matin, et nous n’avons pas pris beaucoup de temps pour sortir du lit! Nous étions tous contents et prêts pour le voyage. Quand nous sommes arrivés à la gare nous avons attendu le train avec impatience.  Après, nous avons laissé nos parents sur le quai et nous sommes rentrés dans le train.
Arrivés à Valence, nous avons attendu le bus. Il nous emmena à l’hébergement où nous avons déjeuné. Un peu plus tard nous avons repris le car pour aller à l’Espace du parchemin.

Une dame nous a ouvert et nous sommes entrés. On nous a partagés en deux groupes. L’un a regardé un film et a visité le musée tandis que l’autre a fabriqué un petit carnet avec du parchemin.
On devait  dessiner une lettre du Moyen Age: une lettrine. C’était facile et le résultat rendait bien. Après, nous avons visité le musée. On nous a expliqué la fabrication du parchemin et du cuir.
Le parcheminier achetait des peaux d’animaux à l’abattoir. Puis il les mettait à tremper pour enlever toutes les impuretés et les graisses. Il les pelait pour enlever les poils et les décharnait. Ensuite, il faisait sécher les peaux tendues sur des cadres dans un séchoir, une sorte de grenier très aéré. Lorsque les peaux étaient sèches, il les enlevait du séchoir et il les utilisait pour faire des lampes, des peaux de tambour ou pour écrire.
On se servait aussi du cuir pour faire des chaussures, des tapis de peau… Après, nous sommes allés dans la boutique où nous avons acheté quelques bricoles, et nous avons repris le bus jusqu’à l’hébergement.
Laura  et Victoria 



Suite...
Le conservatoire du parchemin
Le moulinage Barou
Pélussin
Fourvière
Le vieux Lyon
Soierie vivante
Musée Canson et Montgolfier
Construction de boomerangs
Une nacelle de montgolfière
Construction de cerfs-volants
Les essais
Une usine de campings cars
La Croix Rousse
L'institut Lumière
Le vol de notre nacelle

Retour