Après avoir mangé, nous sommes entrés dans l’aquarium.
Une dame nous a expliqué comment des animaux des quatre coins
du monde étaient arrivés là. On les a d’abord attrapés, soit à
l’aide de pièges , de filets, ou d’hameçons auxquels on avait
enlevé l’ardillon. Pour les transporter, on les a mis dans des
sacs en plastique remplis avec un peu d’eau et beaucoup d’air
parce que les poissons respirent grâce à l’oxygène qui est dans
l’eau. Quand il n’y a plus assez d’oxygène dans l’eau, l’air sert
de réserve pour le remplacer. |
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Ensuite, on met ces sacs dans des caisses en polystyrène pour
que la température ne change pas. Une fois arrivés, on met les
animaux dans des aquariums à part où ils vont rester plusieurs
jours. Ainsi, on vérifie qu’ils ne sont pas malades. Ensuite,
on peut les mettre dans les grands aquariums avec les autres
animaux. Pour les répartir dans les différents bassins, il faut
connaître leur caractère, ce qu’ils mangent, l’environnement
dans lequel ils vivent… pour qu’ils soient bien et en sécurité.
Par exemple, un poisson clown a besoin d’anémones de mer, et
les requins ne mangent pas les poissons trop petits. Ensuite,
nous sommes partis visiter l’aquarium.
Mathilde
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Au début, nous sommes entrés dans un tunnel transparent
et tout autour de nous, de petites méduses flottaient, même sous
nos pieds. |
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Ensuite, nous sommes arrivés dans une pièce avec des murs en
pierre. Les aquariums étaient fixés dedans. Nous avons vus des
poissons plats qui se cachent dans le sable. Nous sommes passés
devant un microscope où nous pouvions voir des artemia. Dans
le petit coin d'une salle, il y avait des hublots et de l'autre
côté, il y avait des espèces de tuyaux en verre. A travers les
différents hublots, on pouvait voir des méduses de différentes
tailles. Dans les tuyaux, il y avait du phytoplancton et du
zooplancton.
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Les aquariums contenaient des poissons de toutes les mers du
monde. Nous avions une fiche que nous avions préparé pendant
l’atelier de préparation de la visite et nous devions retrouver
certains des animaux dont nous avions parlé. Nous observions
et nous nous aidions de plaquettes de renseignements accrochées
aux murs. Nous avons même vu un poisson qui s’appelait vanille-fraise:
il était jaune d’un côté et rose de l’autre!
Marcia
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Suite
Le grand départ
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