Une citadelle imprenable


Jeudi, nous sommes partis pour l’Ile de Ré. Nous sommes d’abord allés à St Martin de Ré pour visiter le musée Ernest Cognacq. Nous y avons rencontré deux animatrices. On a divisé la classe en deux groupes. Puis nous sommes partis visiter.

Nous sommes allés dans une pièce avec des tableaux et des gravures représentant Louis XIII, Richelieu et l’Ile de Ré. On a parlé du siège de l’Ile de Ré, des guerres entre Anglais et Français et de l’obligation qu’on avait de fortifier les frontières de la France.

Nous sommes arrivés dans une longue salle partagée en deux. D’un côté, on parlait de Louis XIV, de l’autre de Vauban, son ingénieur des fortifications. Louis XIV aimait la puissance et la guerre. Louis XIV était surnommé le Roi Soleil. Il avait choisi ce symbole car le soleil domine tout le monde. Louis XIV est le roi de France qui a régné le plus longtemps.

Vauban, lui, préférait éviter la guerre et protéger le royaume. Il a construit de nombreuses fortifications.

Puis nous sommes sortis voir les fortifications de St Martin. Les remparts sur l’océan étaient hauts. Nous avons vu une échauguette: une petite tourelle accrochée sur la muraille au dessus du vide.

Puis sous nous sommes rendus devant la prison pour voir le petit port et la porte de la citadelle qui porte les symboles du roi. Ensuite, nous sommes allés manger.

Lorenzo, et Vincent,
Léonie et Mathilde LP

Suite


Le grand départ

Sommaire