Règlement intérieur de 

l'école élémentaire

(maj juin 2016)



(rappels de certains points des règlements nationaux et départementaux)

Horaires-accès :

Il y a classe les lundis (9h-12h et 13h30-16h30), mardis (9h-12h et 13h30-16h30),

mercredis-matins (9h-12h), jeudis (9h-12h et 13h30-16h30) et vendredis-matins (9h-12h).

Les enfants sont autorisés à pénétrer dans l’école seulement lorsque la grille a été ouverte par un enseignant, à partir de 8h50 et jusqu’à 9h et de 13h20 à 13h30.

Les enfants quittent seuls l’école à 12h et 16h30.

Les enfants empruntant le ramassage scolaire bénéficient d’un dispositif particulier.

L’école étant un lieu protégé, l’accès à la cour et aux locaux est réservé aux personnes habilitées.

Fréquentation-absences:

La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les enfants de l’école élémentaire.

En cas d’absence, l’école doit être avertie sans délai (par un message sur le répondeur par exemple), puis l’absence doit être clairement expliquée par écrit avec justificatif.

 

Un enfant est autorisé à manquer l’école dans seulement 5 cas prévus par la Loi:

-    maladie ponctuelle de l’enfant

-    maladie contagieuse d’un membre de la famille

-    réunion solennelle de famille

-     empêchement dû à la difficulté accidentelle des communications (inondation, neige…)

-    absence temporaire, pour un motif important, des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

 

Les autres motifs étant soumis à une appréciation du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, une démarche préalable doit être effectuée suffisamment à l’avance (au moins un mois)

Santé-hygiène :

Le respect des autres et de soi-même oblige chaque enfant à se présenter propre à l’école. La présence de poux doit être signalée et traitée.

Un enfant fiévreux ne peut se rendre ou rester à l’école.

Si un enfant tombe malade ou se blesse à l’école, ses parents sont avertis pour qu’ils viennent le chercher ou il est confié aux services de secours, les frais engagés restant à la charge de la famille.

Un enfant ne peut pas recevoir de médicaments à l’école. Si un enfant est malade, les temps de prise de médicaments doivent être aménagés pour qu’ils aient lieu hors du temps scolaire.

En cas de maladie contagieuse (rubéole, rougeole, oreillons … et bien d’autres), l’école doit être avertie sans délai. Le retour de l’enfant s’effectuera sur présentation d’un certificat médical.

En cas de maladie chronique, allergie importante, etc… nécessitant la prise régulière de médicaments tout au long de la journée ou la mise à disposition de l’école de médicaments ou d’un dispositif d’urgence, un Projet d’Accueil Individualisé peut être mis en place et relève d’une procédure particulière.

Matériel :

A la rentrée, les enfants reçoivent du matériel : les livres, ardoise…etc leur sont prêtés. Ils devront en prendre soin (livres recouverts), et les rendre en bon état à la fin de l’année.

Le petit matériel (stylos, crayons, brouillon, règle, classeur…) leur est donné en début d’année. Afin que les enfants l’aient à disposition en permanence, la famille doit le remplacer à l’identique.

Les cahiers en usage dans la classe utilisés normalement seront renouvelés.

Le matériel « à risque » (compas, ciseaux…) doit être enfermé dans une trousse.

Quelques rappels :

Sont interdits :   - les objets de valeur (bijoux, lecteurs audio ou vidéo, jeux et jouets…)

                          - les téléphones, tablettes, appareils photo, enregistreurs de tous ordres...

                          - les objets dangereux (couteaux, pétards, cutters, briquets…)

                          - les petits bijoux et objets divers présentant des risques de blessure,

d’ingestion, de garrot (boucles d’oreilles, bracelets, bagues, parapluies…)

                                   - les jeux induisant un risque potentiel pour autrui (jeux au pied, lancer d’objets durs…etc)

                          - le troc, les échanges, la vente d’objets entre enfants.

                          - les tenues et coiffures excentriques ou voyantes, les tatouages, le maquillage…

 

La tenue des élèves est adaptée à la vie scolaire : pas de tongs ou de chaussures à talons, les chaussures doivent être des chaussures lacées, les vêtements pratiques…etc.

 

En cas de différend entre enfants, les parents des enfants concernés doivent venir rencontrer les enseignants ou le personnel de l’école qui sont les seuls à pouvoir intervenir.

Liaison famille-école :

Afin que l’information circule au mieux entre l’école et la famille :

- une réunion d’information est organisée pour chaque classe en début d’année scolaire. D’autres pourront se dérouler en cas de besoin au cours de l’année.

- les cahiers de travail quotidien, ainsi que les évaluations et le bulletin sont présentés régulièrement aux parents qui doivent les signer à chaque présentation.

- le cahier de liaison, que chaque enfant doit avoir en permanence dans son cartable, permet les échanges courants d’informations entre parents et enseignants. Lui aussi doit être signé à chaque présentation.

- en cas de besoin, les parents peuvent rencontrer les enseignants en prenant la précaution de demander un rendez-vous.

 

En cas de sortie éducative, une autorisation parentale peut être demandée. L’autorisation donnée par un seul des parents, séparés ou non, suffira.

 

Si la situation de votre enfant évolue (mariage, maladie ou décès dans la famille, séparation ...),

si vous changez de numéro de téléphone,

pensez à en avertir l’école !

Assurance :

Pour pouvoir participer à diverses activités, sorties…etc, l’assurance des enfants en responsabilité civile
et individuelle accident est obligatoire.

Conseil d’école :

En début de chaque année scolaire, les parents élisent leurs représentants au Conseil d’école. Ils sont leurs porte-parole et discutent de l’organisation générale de l’école avec les enseignants, les représentants de la Mairie de Sauve…etc

Utilisation de l’image des enfants :

Les enfants sont susceptibles d’être pris en photo ou filmés à l’occasion des diverses activités qui leur sont proposées. Ces images sont utilisées :

-  par l’école sur le site internet et dans le cadre de travaux scolaires (journaux, expositions, site internet de l’école, correspondance…)

-  par des tierces personnes après autorisation donnée par l’école (article dans les journaux régionaux, bulletin municipal, reportage…)

La famille peut évidemment s’opposer à l’utilisation de l’image de son enfant en informant par écrit le directeur de sa position.


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