Ronde, la Terre?

Il s'agira cette année de vérifier cette affirmation courante:
"La terre est ronde".

Ce projet se déroulera donc suivant deux axes:

Vérifier que la Terre est ronde

 

 

Mesurer la Terre

Dans le cadre de l'opération menée par le Cnes "Un ballon pour l'école",
nous nous proposons d'envoyer dans l'atmosphère une nacelle chargée de modules d'expériences automatiques, et notamment d'un système de prise de vues qui nous rapportera des photos prises d'assez haute altitude, ce qui devrait nous permettre de "voir" la rotondité de la Terre.

En liaison avec d'autres écoles,
et avec "La main à la Pâte",
nous nous proposons de répéter l'expérience effectuée par Eratosthène, qui fut le premier à mesurer avec quelque précision la circonférence de la Terre.

La construction d'un aérostat

Les expériences embarquées

Le lâcher du ballon

 

La préparation du gnomon

La mesure de la latitude

La mesure de la longitude

Nos résultats

Sommaire

Latitude et longitude
(Une ancienne expérience)