La longitude 

La longitude, c'est l'angle qui existe entre l'axe de rotation de la terre et le méridien de Greenwich, et l'axe de la terre et l'endroit où l'on se trouve. Elle se donne en degrés (de 0 à 180) vers l'est ou vers l'ouest.

On a mis beaucoup de temps pour résoudre ce problème de la longitude car pour calculer la longitude il faut comparer l'heure de Greenwich (le temps universel) et l'heure locale. Le problème était que l'on ne connaissait pas le moyen de conserver l'heure de Greenwich pendant les longs voyages: les horloges n'étaient pas assez précises, et le mouvement du bateau les empêchait de bien fonctionner.

Ce n'est qu'au XVIIIième siècle, que l'anglais John Harrison inventa un chronomètre assez précis. Il suffisait alors de comparer le midi du soleil à l'endroit où l'on se trouvait et l'heure du lieu de départ indiquée par la pendule, puis faire quelques calculs...

Nous vous proposons de fabriquer un gnomon, qui permettra de connaître l'heure de midi, au Soleil chez vous. Il suffira alors de regarder l'heure au Méridien de Greenwich (c'est à partir de là que l'on compte la longitude), et, en faisant un petit calcul, on connaîtra la longitude de l'endroit d'où l'on observe.

A l'équinoxe, le midi solaire donnera le signal de la mesure de la latitude.

 

Suite

Construction du gnomon

Déroulement de l'expérience

 

 

Sommaire Latitude-Longitude