Les frères Montgolfier

 

 

Joseph Montgolfier habitait à Annonay, en Ardèche. En 1782, il était directeur d'une manufacture de papier. Il essayait, avec son frère Etienne, de fabriquer des nuages artificiels qui s'élèveraient réellement dans les airs.
Ils avaient essayé plusieurs techniques mais aucune ne marchait. Un jour, pendant que Joseph rêvait près de sa cheminée, une chemise qui séchait se gonfla d'air chaud et essaya de se détacher du fil. Ça y était! Il venait d'inventer la montgolfière.
Il écrivit à son frère Etienne, et ensemble ils mirent au point leur projet. Ils construirent un petit parallélépipède en papier, le chauffèrent avec de la paille enflammée et de la laine humide. Il s'éleva et s'arrêta contre le plafond. Ils firent plusieurs expériences, et au bout d'un moment, ils étaient presque au point pour une présentation sur la place publique d'Annonay.
Leur ballon était alimenté en air chaud par un pot dans lequel brûlait de la paille et de la laine mouillée. Ce pot se trouvait dans la nacelle accrochée sous le ballon. Le 5 juin 1783 eut lieu le premier vol à l'air libre. On lâcha le ballon qui monta à mille toises (2000 mètres) et retomba une lieue (4000 mètres) plus loin, dans un champ.

Loïse et Florian H


Les premiers vols
La mode "Au ballon"

 

 
     
   


 Sommaire