La traversée de la Manche

 

 

Jean Pierre Blanchard et John Jeffries voulaient traverser la Manche en ballon. Il étaient en compétition avec Pilâtre de Rozier et les frères Montgolfier.
Blanchard arriva en Angleterre au cours de l'automne 1784. Il rencontra John Jeffries, un docteur américain. John Jeffries proposa à l'aéronaute français de payer les frais de son prochain vol en ballon à condition de l'accompagner. Ils apprirent bientôt que Pilâtre de Rozier envisageait de traverser la Manche depuis la côte française, vers l'Angleterre, mais Blanchard ne voulait pas lui laisser le plaisir de traverser la Manche en ballon le premier.
Le 7 janvier 1785, un vent froid commença à souffler vers les côtes françaises et Blanchard décida de décoller. Blanchard et Jeffries emportaient un baromètre, un compas, 120 kg de lest, des gilets de sauvetage et de la nourriture. Une foule importante les regarda quitter Douvres en début d’après-midi.

La nacelle était équipée de rames à vent. Ils pensaient qu’elles aideraient à faire avancer et à diriger le ballon. Mais le ballon traversa à la même vitesse que le vent et les rames ne servirent à rien. Bientôt, Blanchard s'aperçut que le ballon commençait à perdre de l'altitude. On jeta les sacs de lest à la mer puis les rames à vent. La descente continua tout de même. Alors on jeta le compas par dessus bord, le baromètre, puis une bouteille de cognac et les sandwichs.
Les côtes françaises étaient encore loin et les vagues clapotaient juste au-dessous de la nacelle. Tout, y compris les gilets de sauvetage et les manteaux passèrent par dessus bord. En vue des côtes françaises, Jeffries décida de sauter par dessus bord et de rejoindre la côte à la nage. Blanchard l'en empêcha.

Finalement, ils eurent un peu de chance: le soleil apparut et réchauffa l'énorme enveloppe du ballon, qui reprit de l'altitude. Le vent soufflait fort et les amena sains et saufs près de Calais.
Blanchard et Jeffries sont les premiers aéronautes à avoir traversé la Manche en ballon.

Alice G et Lucile


Les frères Montgolfier
Les premiers vols
La mode "Au ballon"

 

 
     
   


 Sommaire