L'olivier


L'olivier a besoin de beaucoup de soleil mais de peu d'eau. Il pousse dans les régions méditerranéennes: France, Espagne, Italie, Grèce, Afrique du Nord...etc Il pousse là car il y trouve tout ce dont il a besoin pour se développer. Il appartient à la famille des oléastres. L’olivier est un arbre d’origine africaine. On le sait grâce au pollen qu’on a retrouvé lors de fouilles archéologiques. En quelques siècles, les hommes l’ont amené tout autour de la Mer Méditerranéenne, puis, il y a moins longtemps, dans d’autres régions du monde.

Aurélia et Chloé

Les premières olives sont apparues 11 000 ans avant J.C., au Sahara. On l'a su grâce à la recherche biologique et au pollen que l'on a retrouvé. 8 000 ans avant J.C., on en avait en Espagne. 3 000 ans avant J.C., on en cultivait en Syrie et à Chypre, 1700 ans avant J.C., en Israël. On faisait de l'huile en broyant les olives sous les pierres. On obtenait une pâte que l'on essorait. Le commerce des olives apparaît à l'âge du bronze. On les vendait dans des jarres. Le commerce se faisaient en Crête et en Syrie. Les peuple Égyptiens achetait de l'huile en Syrie.

Cyril

Dans les pays secs, on trouve souvent des champs d’arbres de taille moyenne, toujours vert argenté: les oliviers. Le tronc d’un olivier est un peu gris verdâtre. Si l’arbre est vieux, le tronc est souvent déformé. Les feuilles sont lisses et coriaces, un peu pointues, vert foncé sur le dessus, et blanc cendré en dessous. Pour obtenir un olivier, on peut planter un noyau ou faire de boutures.

Geoffrey

Il existe beaucoup de techniques différentes pour obtenir de nouveaux plants d’oliviers. Nous allons vous en citer quelques unes.

La technique indirecte: le semis de noyau.
En semant un noyau d’olive, on a des arbres de grande vigueur, mais pas tous les mêmes. C'est pourquoi on les greffe ensuite avec la variété que l'on souhaite. Il faut compter 4 ans entre le semi de noyau et la plantation définitive.

La technique directe:
On utilise de jeunes rameaux d'un an que l’on plante, comme des boutures. L'avantage est que cela ne prend pas de place de place, on obtient un olivier absolument identique à celui de départ. L'inconvénient, c'est le coup des installations qui sont obligatoirement des serres. Mais avec cette méthode, on obtient un plant en deux ans.

Gabrielle et Alasdair

Suite...


L'olivier
Dessiner l'olivier


Sommaire