La cruche magique

 

On nous a proposé le début d'un conte africain.
Nous avons imaginé la fin.

Si vous connaissez d'autres contes et légendes ayant un rapport avec le sel,
n'hésitez pas à nous les envoyer


Il était une fois dans un village en Afrique deux frères: Akombo l'aîné, méchant et malhonnête, et Canel le cadet, courageux et bienveillant. Tous les matins, ils partaient pêcher dans une vieille barque.

Un soir, Canel sedésespérait car ses filets étaient très usés et de nombreux poissons s'échappaient. Cette nuit-là Canel ne dormit pas, il pensait au lendemain qui serait comme les autres. A ce moment, il entendit les cris d'une femme. Il sortit et vit une bande de brigands qui enlevaient une jeune femme. Canel réfléchit et cria aux bandits : "Si vous voulez un sac pour la mettre dedans, j'en ai un chez moi. Allez le cherchez je la surveillerai".

Les bandits hésitèrent et décidèrent d'aller chercher le sac. Pendant ce temps, Canel laissa s'échapper la femme. Il effaça ses traces sur quelques mètres, en fit du côté opposé; puis fit semblant d'avoir été assommé. Les bandits arrivèrent et grognèrent, crièrent, donnèrent quelques coups à Canel, mais soudain, l'un d'eux vit les traces. Il appela ses compères, ils se consultèrent et s'en allèrent en suivant les traces.

Canel se redressa. Il avait mal partout. Finalement, il alla se recoucher. Il s'allongea. Tout à coup, tout devint jaune autour de lui, puis une explosion retentit, la pièce devint verte, rouge, bleue et au milieu de la fumée, un vieil homme apparut. Il lui dit :
"Canel, tu as été très courageux. Aussi je vais te donner une cruche magique. Elle va changer ta vie." Il lui tendit la cruche. Canel la regarda et tourna la tête vers le magicien. Celui-ci sourit et lui dit:
" Il faudrait peut-être lui demander de lui révéler ses secrets.
- Quels secrets? dit Canel.
- Cette cruche fabrique du sel, dit le vieil homme. Dis-lui: "Cruche donne moi du sel " et elle se remplira de cet aliment si précieux pour les hommes. Ensuite tu lui diras "Arrête-toi, je te remercie" et elle se videra."
Puis le vieil homme disparut.

Canel se coucha et s'endormit heureux.

Tous les jours, Canel demandait du sel à sa cruche et il devint riche très vite.

Mais un matin Akombo surprit Canel. Il était jaloux et une idée vint lui traverser l'esprit. Il attendit que Canel aille au marché et vola la cruche.

Akombo partit vers l' Europe sur la mer, avec sa barque. En pleine mer, il demanda à la cruche: " Cruche, donne-moi du sel" et elle se remplit. Mais Akombo n'avait pas entendu la phrase pour arrêter la cruche. Le bateau s'enfonça de plus en plus. Akombo cria, hurla, tapa des pieds mais cela ne fit que faire s'enfoncer le bateau. Il essaya de jeter la cruche par-dessus bord mais elle était trop lourde. Le bateau s'enfonça, coula et Akombo se noya.

Au fond de la mer, la cruche fabrique du sel. Et c'est pourquoi la mer est salée.

Des années plus tard, Canel faisait de la plongée. Il avait abandonné la pêche, triste d'avoir perdu sa cruche. Tout à coup, il sentit quelque chose de dur sous ces pieds. Il creusa et découvrit sa cruche. Mais n'avait pas assez d'air pour regarder. Il remonta, respira et plongea. Cette fois, il ramena la cruche et lui dit de s'arrêter. Il fut très surpris de la retrouver et de découvrir son frère mort près de là. Mais il ne le regretta pas car il savait que c'était lui qui avait volé sa cruche et il n'aimait pas les voleurs.

Lucie

Il était une fois un petit village de pêcheurs, en Afrique. Dans une cabane vivait deux frères: Akombo, l'aîné, méchant et malhonnête et Canel, le cadet, très courageux. Tout les matins, ils partaient pécher, dans une vieille barque.

Canel pêchait toujours beaucoup de poissons, mais son frère, Akombo, n'en péchait toujours que 2 ou 3 et comme il était jaloux, il volait les poissons de Canel qui se retrouva pauvre.

Un soir, Canel était désespéré car les filets étaient usés et de nombreux poissons s'échappaient. Canel prit le filet et le répara. Puis, Canel partit se coucher. Mais il n'arrivait pas à dormir...

Tout à coup! il vit apparaître un vieil homme avec une longue barbe et de longs cheveux blancs. Il s'approcha de Canel et lui dit: :"Canel, tu as été très courageux. Aussi, je vais te donner une cruche magique. Elle va changer ta vie. Cette cruche a le don de donner du sel. Pour en avoir, tu lui diras :"Cruche donne moi du sel, et elle se remplira de cet aliment si précieux pour les hommes. Ensuite tu lui diras :" Arrête-toi, je te remercie et elle se videra".

Le vieil homme, à ses mots, disparut et il ne resta rien à part à terre la cruche...

Chaque jour, Canel parlait à la cruche et ainsi il devint riche et heureux.

Mais un matin, Akombo surprit Canel parlant à la cruche, Akombo écouta: " Cruche donne moi du sel" ...

Tout à coup Canel se retourna, il avait entendu du bruit. Akombo était déjà parti se réfugier plus loin.

Le lendemain quand Canel partit au marché, Akombo vola la cruche et partit en mer sur sa barque. Puis, il devait pêcher. Il pêcha trois poissons et il demanda à la cruche: "Cruche donne moi du sel" et la cruche donna du sel. Akombo sala ses poissons et les mangea. Mais le malheur, c'est qu’Akombo ne connaissait pas l'autre formule magique et la cruche donna, donna et donna encore du sel. Tellement que la barque coula! Akombo qui ne savait pas nager, se noya. Et la cruche coula au fond de l'eau, continuant à donner du sel.

Et c'est comme ça que la mer devint salée.

Mélody


Sommaire "Grains de sel"