Les meules magiques

 

On nous a proposé le début d'un conte scandinave.
Nous avons imaginé la fin.

Si vous connaissez d'autres contes et légendes ayant un rapport avec le sel,
n'hésitez pas à nous les envoyer


Il était une fois un roi qui s' appelait Frode et qui gouvernait un pays du Nord: le Danemark.

Un jour, dans un vieux moulin, près d'une belle ville; on découvrit deux énormes meules magiques en granit qui pouvaient moudre tout ce que leur propriétaire désirait. Les meules était si lourdes que perssonne ne pouvait les faire tourner.
Frode captura deux géantes et les obligea à faire tourner les meules. Pour se donner du courage , elles chantaient et parfois, elles s'arrétaient quand elles était fatiguées.
Cela irritait Frode et il ordonna aux servantes de moudre sans s'arrêter tant que le coucou chanterait. Or, le coucou chante tout le jour et au printemps, une partie de la nuit . Alors les géantes décidèrent de moudre la misère et les guerre.

Une guerre éclata entre le royaume de la mer et le royaume de Frode. Frode fut tué.
Le peuple de la mer prit les meules magiques et les deux servantes. Sur le bâteau du retour, le roi de la mer demanda aux servantes de moudre du sel parce qu'on en manquait. Les servantes moulurent du sel tant et plus.

Le bâteau commenca à donner des signes de faiblesse. L'alerte fit donnée. Le roi s'afollait et courait partout. Il demanda d'arrêter les servantes. Mais elles n'entendirent rien: elles chantaient trop fort et en plus elles avait vérouillé la porte. Les membres de l' équipage prenaient toutes les pelles pour enlever tout le sel qui était sur le bâteau. Le bâteau commença à couler. Il coula et le roi de la mer se retrouva noyé sur un gros tas de sel.

Et c'est pour cela que la mer est salée.

Florian

 

Les servantes sont très fatiguée de ramer. Le roi dit aux servantes d'aller vers son palais. Elles lui ont répondu:" Oui, Majesté. Nous y allons."

Enfin arrivés ,ils mangèrent et allèrent se coucher. Le lendemain, ils repartirent de nouveau au millieu de la mer, près d'une île. Là, le roi demanda à l'équipage de descendre du bateau et d'aller chercher du sel avec des seaux .On chargea le sel dans les seaux et on les amena dans le bateau. Dès qu'il fut plein, ils repartirent. Pendant leur retour, le bateau, qui était trop chargé, s'enfonça dans l'eau.

"Maître, le bateau coule très vite dit une servante.
- Ca ne se peut pas, dit le roi. Regardez vos pieds!
Il vit l'eau.
- Il faut évacuer le bateau! s'écria le roi .On , cou... On cou...coule !"

Les servantes dirent aux meules de les protéger et de jeter le sel.

C'est ce qui arriva... et c'est pour çà que la mer est salée.

Jordi

Il était une fois un roi qui gouvernait un pays du nord : aujourd'hui le Danemark. Il s'appelait Frode.

Dans un vieux moulin, près de la capitale, il y avait deux énormes meules en granite. C'était des meules magiques qui pouvaient moudre tout ce que leur propriétaire désirait. Mais ces meules étaient si lourdes qu'aucun humain ne pouvait les faires tourner.

Pour les actionner, Frode captura deux servantes de la vallée de Kronifeld, des filles de géants. Ces servantes pouvaient faire tourner ces meules, et Frode ordonna de moudre des richesses. Quand les servantes en avaient assez de moudre, elles s'arrêtaient et le roi n'aimait pas ça. Une fois, le roi leur dit de moudre jusqu 'à ce que le coucou cesse de chanter. Mais le coucou chante longtemps ! Alors, pour se venger, les serventes décidérent de moudre de la misère et des guerres .

Bientôt, entre le pays de Frode et le roi de la mer, la gerre éclata. Le roi de la mer et blessa Frode qui mourut. Le roi de la mer s'empara des meules et des servantes. Sur le bateau du retour, le roi de la mer ordonna de moudre plein de sel. Alors on moulut et moulut, tant que le bateaux commença à se remplir et à tanguer. Tout à coup, il chavira et coula.

Et c'est depuis ce temps que la mer est salée.

Anthony

 

Il y a longtemps le Roi Frode gouvernait un pays du Nord : aujourd'hui le Danemark. Dans un vieux moulin, prés de la capitale : 2 énormes meules en granit furent découvertes. Ces meules étaient si lourdes que seules les servantes de géant pouvaient les faires tourner. Lors d'une guerre, Frode captura 2 servantes, filles de géants. Il les força à faire tourner les meules. Pour se donner du courage, les servantes avaient l'habitude de chanter. Comme les meules magiques pouvaient moudre tout ce que leur propriétaire désirait, Frode ordonna de moudre des richesses et de l'or.
Les servantes se fatiguaient et s'arrêtaient parfois. Cela irritait Frode.Une fois, il se mit en colère et ordonna au servantes de ne s'arrêter que lorsque le coucou cesserait de chanter. Or le coucou, au printemps, chante tout le jour et une partie de la nuit. Cela ne plut pas aux servantes et elles ordonnèr ent aux meules de moudre de la misère et des guerres.

Une guerre éclata entre le royaume de Frode et le peuple de la mer. Le roi de la mer entra dans une très grande colère. Frode fut tué et le roi de la mer repartit en bâteau avec les meules et les servantes.

On manquait beaucoup de sel à bord. Alors le roi de la mer demanda aux servantes de moudre du sel. Les servantes en avaient assez car on les avait fouettées.Alors, comme elles voulaient se venger, elles eurent une idée: faire tourner les meules aussi longtemps qu'elles le pourraient et essayer de faire couler le bateau.

Au bout d'un moment, le bateau s'enfonça et l'équipage, sur le pont, s'inquièta. Ils se rendirent dans la salle de contrôle et dirent: "Maître! le bateau s'enfonce dans la mer..."
Le roi s'inquiéta et alla sur le pont. Il vit les vitres de la salle où les géantes étaient installées éclater et se briser. L'eau commença à rentrer. De l'autre côté, une traînée blanchâtre s'etendait assez loin. Le bâteau coula et tout le sel se dispersa dans la mer.

Et c'est pour cela que la mer est salée.

Victor

 


Sommaire "Grains de sel"