Premières exploitations du sel

On a découvert à Marsal, en Moselle, des sources salées que les gens de 1250 avant notre ère ont utilisées. Le sel était déjà important et très utilisé depuis longtemps.

Les personnes de cette époque recueillaient la saumure qui coulait d’une source, dans des godets de terre modelées par un potier. On les mettait sur des cendres chaudes. L'eau s'évaporait et le sel se consolidait. Puis on frappait sur les godets qui se cassaient et il restait les pains de sel qu'on vendait aux environs.

On a découvert des débris de ces godets sur 120 hectares et on a trouvé par endroits une épaisseur de 7 m de débris de poteries.

Cela montre qu’on produisait beaucoup et on devait alimenter toute la région.

Lucie et Nicolas L

Au temps des gaulois, il y a plus de 2000 ans, on extrayait le sel d'une manière particulière. On prenait du sable salé au bord de la mer et on le lavait: on obtenait de la saumure. Les gaulois mettaient la saumure dans des gobelets en argile. Puis ils posaient tous les gobelets en argile sur un fourneau. On y mettait le feu, jusqu'à ce que le sel apparaisse en se cristallisant.

Florian et Gaël

Le sel est exploité depuis très longtemps déjà. Nous n'utilisons plus les mêmes outils et ni les mêmes techniques.

A Moriez, un petit village de Haute-Provence, on a mis au jour des vestiges d'un puits-citerne constitué de baguettes enfoncées à la verticale et accompagnées par les restes d'un clayonnage. Ces restes de structure se trouvent aujourd’hui à plus de 9 mètres de profondeur. Elle servait à recueillir l'eau salée.

Cette découverte est datée du Néolithique et du Chalcolithique: 6000 ans avant J.C. Pour récupérer le sel, on utilisait la technique de la « lixivation » qui permet de récupérer le sel qui se trouve mélangé à la terre. C’est une technique très ancienne, particulièrement adaptée aux régions peu ensoleillées. Le sable saturé en sel est mis dans des paniers dans, puis lessivé à l'eau douce. On obtient de la saumure qui est mise à bouillir dans des fourneaux. On récupère ainsi le sel cristallisé.

Olivier et Nicolas K

Pour en savoir plus...

L'obtention du sel chez les Papous de Nouvelle Guinée


Sommaire "Grains de sel"